Qui suis-je

Je suis la maman de trois garçons qui ont aujourd’hui 25, 19 et 7 ans, et belle maman d’une jeune fille de 20 ans.
Chacune de ces naissances, chacun de ces accompagnements a suscité en moi de profonds changements, des joies, des doutes, des questionnements, des ajustements quotidiens.
Parallèlement, j’ai senti grandir en moi le désir de prendre soin du vivant et d’opter pour des choix en conscience, de passer à l’action pour une société plus juste, plus respectueuse des êtres humains et de notre planète.
Les réunions du mouvement des Colibris à Angers, des lectures et des rencontres inspirantes ont précisé ma pensée : prendre soin de soi et de ses enfants est la clef du vivre-ensemble, du respect mutuel, et plus largement, de la construction d’une société d’individus libres et responsables, capables à la fois d’empathie et de poser leurs limites sans blesser l’autre.
Le terreau fertile ou chacun peut vivre SA vie, sentir sa puissance d’être humain, être connecté à lui-même, à ses émotions, ses besoins profonds, aux autres, à leurs différences et leurs richesses.
Je suis passionnée par mon métier !
La naissance de mes enfants, ma formation et mon expérience m’ont ouvert une multitude de possibilités de vivre ma vie, de faire mes propres choix, d’opter pour mes valeurs et de les incarner au plus près dans mon quotidien.

sophie-parentailite-crea

Formée pendant trois années par Catherine Dumonteil Kremer à « Accompagner les parents vers une parentalité aimante et créative » respectant les liens d’attachement », puis à former les professionnels de l’enfance et de l’enseignement, j’ai pu questionner moi même ma relation à mes enfants, (ré)inventer ma vie de famille, et au-delà, ma vie de femme.

Je cultive ma joie et ma confiance au quotidien, malgré les situations complexes que les relations m’offrent, et j’apprends tellement de mes enfants !

J’ai à cœur d’accompagner chacun, parents ou professionnels, à trouver ses propres solutions, à explorer les relations, à grandir, et finalement, retrouver ou nourrir son élan de vie.

Un accompagnement respectueux et non-culpabilisant qui repose sur les dernières recherches en neurosciences, les acquis de la psychologie positive, la communication non violente, la théorie de l’attachement et tout ce que nous savons aujourd’hui sur les mécanismes émotionnels des enfants et des adultes.

Accompagner des enfants peut nous transformer, nous aider à nous débarrasser de nos conditionnements, pour devenir des parents conscients et peu à peu nous élever nous aussi !


Formations à la parentalité, à la relation bienveillante :

Accompagner les parents vers une éducation positive et créative respectant les liens d’attachement avec Catherine Dumonteil-Kremer, Parentalité Créative

Module de perfectionnement: L’entretien individuel avec Catherine Dumonteil-Kremer, Parentalité Créative

Formateur à l’ère des neurosciences: Former les professionnels de l’enfance et les enseignants avec Catherine Dumonteil-Kremer, Daniel Favre, neurobiologiste et chercheur en sciences de l’éducation et Rebecca Shankland, docteur en psychologie positive, Parentalité Créative

Neurosciences et éducation avec Catherine Gueguen

Sigmund Freud et la conscience humaine avec Marc-André Cotton de Regard Conscient

W comme Wahou, les bases de la parentalité positive. Activités exploratoires et pratiques. Formation en ligne de Catherine Dumonteil-Kremer, Parentalité Créative

Modules 1, 2 et 3 de Communication Non Violente avec Jean-Daniel Perrin, Langages Ouest

Formation aux cercles restauratifs, Déclic-CNV, Nantes

  • Analyses de pratiques et supervisions régulières avec les membres du Réseau Parentalité Créative et Catherine Dumonteil-kremer
  • Veille politique sur la loi contre les châtiments corporels
  • Veille scientifique sur les dernières recherches en neurosciences affectives et sociales